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Rubrique Apprendre à porter secours (A.P.S)

Compétences à acquérir par les enfants

 
 
 
Ce tableau résume les compétences à faire acquérir aux enfants. Il met en évidence trois axes d’apprentissage :

  • la prévention,
  • la protection,
  • l’alerte.


Sa lecture horizontale montre une progression de l’école maternelle à l’entrée au collège.
 

 
Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Prévenir



Protéger
  Être capable :

- d’identifier un danger pour soi, pour les autres

- de demander de l’aide à bon escient dans des situations de classe.
Être capable :

- d’identifier un danger pour soi, pour les autres

- de se protéger

- d’anticiper

- d’éviter un accident

- de protéger autrui

- de connaître son environnement familier puis plus lointain

- de décrire un fait ou une situation.
  Être capable :

- d’identifier un danger pour soi, pour les autres

- d’anticiper

- de se protéger

- d’analyser une situation pour alerter, pour agir

- d’apprendre quelques gestes simples.

Alerter



Agir
 
Être capable :

- d’aller chercher de l’aide

- de téléphoner (le 15)

- de donner son nom et l’endroit où l’on se trouve

- de décrire une situation

- de nommer les différentes parties du corps.

 
Être capable :

- d’alerter d’une manière plus structurée, plus efficace  :
. en appelant le SAMU,

. en répondant aux questions du médecin régulateur,

. en décrivant précisément un fait ou une situation,

. en se situant dans un environnement familier ou plus lointain.

- de faire face à une situation simple : brûlures, saignements, traumatismes.

 
Être capable :

- de donner l’alerte d’une manière de plus en plus structurée et de plus en plus efficace au service adapté (15-17-18)

- de décrire plus précisément une situation et l’état d’une personne (état de conscience, état d’inconscience, état de la ventilation)

- de basculer la tête en arrière ; - « de mettre sur le côté ».
Cette position devra être apprise pour être pratiquée sur le conseil du médecin régulateur.

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