Accueil > Risques majeurs et PPMS > Plan Particulier de Mise en Sureté

Rubrique Risques majeurs et PPMS

Plan Particulier de Mise en Sureté

en cas d’accident majeur.

Page 1

Des catastrophes naturelles ou des accidents technologiques majeurs peuvent survenir et tuer ou blesser un grand nombre de personnes. La prise en charge de la prévention et de la protection face à ces risques doit donc être l’affaire de tous et de chacun.

Il entre dans les missions du ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche d’assurer la sécurité des personnels et des élèves. Son rôle est aussi de prévoir une éducation à la sécurité dans les enseignements.

Le B.O. hors série numéro 3 du 30 mai 2002 relatif au plan particulier de mise en sûreté (P.P.M.S.), institue, pour les directeurs d’école, l’obligation de doter l’école, dont ils assurent la responsabilité de la sécurité, d’un plan de mise en sûreté des élèves et des personnels en cas de risque majeur. Il est indispensable de s’y référer.

Chaque plan particulier de mise en sûreté de l’école devra nécessairement inclure, pour son élaboration :
- une définition des différentes missions à assurer lors de la gestion de crise et la constitution
d’un groupe de personnes ressources entre lesquelles ces missions seront réparties ;
- une prise en compte de gradations possibles dans l’ampleur d’un accident et de la
progressivité éventuelle des conséquences de celui-ci ;
- une prise en charge particulière des membres de la communauté scolaire, élèves et
adultes lorsque :

• des activités se déroulent en dehors des locaux scolaires (piscine, gymnase, sorties…),
      • il existe un internat,
      • des élèves, des adultes handicapés ou des élèves bénéficiant d’un projet d’accueil
        individualisé sont intégrés dans l’école ;

- une information des partenaires impliqués, élus, autorités, secours… réalisée préalablement, puis régulièrement renouvelée, afin que ces derniers aient la possibilité de s’associer à des simulations et à des actualisations du plan.

++++Page 2

Le P.P.M.S. est un document opérationnel, propre à chaque école. Il doit lui permettre, en cas d’accident majeur, de mettre en sécurité les élèves et les personnels et d’être prêt à mettre en place les directives des autorités en attendant l’arrivée des secours. Il doit être facilement accessible aux enseignants remplaçants dans les classes uniques, au même titre que les autres documents (registre matricule, de sécurité, liste des élèves, des numéros d’urgence…).

Ce dossier a pour but d’aider les directeurs d’école et leurs équipes à engager la réflexion et à rédiger leur P.P.M.S. Il comporte des outils pratiques pour l’établissement du dossier administratif et également des outils pédagogiques. Il est complété par d’autres documents que l’on pourra trouver dans l’espace pédagogique « P.P.M.S. » du site internet de l’inspection académique (adresse : webpublic.ac-dijon.fr/ia/cotedor/index.htm). L’ensemble est évolutif et pourra être amélioré ou complété en fonction des remarques et propositions.

Le système éducatif français a fait le choix d’une approche globale de l’éducation à la sécurité, prise en compte de manière transversale et interdisciplinaire, dans le cadre des horaires et des programmes scolaires. L’étude de la plupart de ces risques naturels ou technologiques trouve donc naturellement sa place dans les activités à dominante géographique ou scientifique de l’école élémentaire, mais peut également être abordé dans le cadre de la maîtrise des langages, de l’E.P.S… Il appartient donc à la communauté scolaire de mettre en place une véritable éducation aux risques qui s’inscrira dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté. Il s’agit en effet de faire prendre conscience aux élèves que chacun doit être attentif à sa propre sauvegarde et peut contribuer éventuellement à celle des autres et de développer l’idée qu’un comportement responsable et solidaire permet de faire face plus efficacement aux risques.

++++Page 3

Un tel enseignement se prête naturellement à une adaptation au contexte local en raison précisément de la nature et de la fréquence des risques auxquels chaque département ou commune peut être partiellement exposé. Cette approche peut également conduire à recueillir des données historiques locales sur les calamités naturelles.

Cette éducation du risque est une éducation citoyenne qui se construit dès l’entrée à l’école maternelle et se poursuit ensuite tout au long de la scolarité de l’élève. Il est donc primordial que ces notions soient intégrées aux enseignements.

++++Téléchargements

Les formats proposés

MS Word
OOo Writer
Le dossier PPMS (texte intégral)

Le PPMS type pour les écoles
Le PPMS type pour les r.p.i.
Les fiches pédagogiques
Word - 1.1 Mo