Rubrique Apprendre à porter secours (A.P.S)

Recommandations générales

APPRENDRE À PORTER SECOURS

Recommandations générales

 

1) Veillez à la terminologie employée tout au long des activités de la classe.

Par exemple, employer toujours le même mot

a) sauveteur et non pas secouriste,
b) préférer la victime plutôt que le blessé,
c) ne pas employer le mot soins ( on n’agit pas en tant que médecin).


2) Il n’est pas utile d’avoir trop de matériel pour mener ces exercices. Dans la vie courante, en cas d’accident, on agit avec les moyens du bord.

Par exemple : utilisation d’un vêtement à la place d’une couverture pour couvrir.

Penser à n’utiliser que du matériel neutralisé (afin d’éviter tout risque d’accident) ou des jouets.

3) Faire attention aux risques d’allergies avec les élèves (pas d’utilisation de maquillage non adapté,…)

4) Montrer les protections (masque pour bouche-à-bouche), l’utilisation d’un sac plastique en cas de compression manuelle... ne doit pas ou ne devrait pas empêcher le "geste citoyen", ne doit pas empêcher d’intervenir.

5) Rappel :

* l’enseignant n’est jamais la victime,
* on ne montre que le résultat de l’accident,
* on ne montre pas ce qu’il ne faut pas faire.


6) Ne pas confondre les mises en situation avec des jeux, du théâtre. Dans le cadre du projet « apprendre à porter secours », on ne joue pas à sauver des vies, on apprend à réagir correctement et efficacement.

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