Quatre à six pour cent des enfants d’une tranche d’âge sont concernés par un trouble spécifique du langage soit en moyenne au moins un élève par classe. Ce trouble freine les apprentissages scolaires initiaux ou plus tardifs.
Aussi ce guide, fruit d’une concertation pluridisciplinaire constitue-t-il un outil départemental. Il vise à fournir aux enseignants des premier et second degrés des réponses dans la connaissance, la reconnaissance et la prise en charge pédagogique des enfants présentant des difficultés du langage écrit.
Les nécessaires adaptations pédagogiques à réaliser en partenariat, l’aide individualisée permettront à l’élève dyslexique d’optimiser ses apprentissages et ainsi de lui garantir un devenir scolaire et un avenir professionnel.
Je tiens à remercier l’ensemble des personnels ayant contribué à élaborer ce guide qui a vocation d’aider les élèves dyslexiques à réussir à l’école.
Aussi ce guide, fruit d’une concertation pluridisciplinaire constitue-t-il un outil départemental. Il vise à fournir aux enseignants des premier et second degrés des réponses dans la connaissance, la reconnaissance et la prise en charge pédagogique des enfants présentant des difficultés du langage écrit.
Les nécessaires adaptations pédagogiques à réaliser en partenariat, l’aide individualisée permettront à l’élève dyslexique d’optimiser ses apprentissages et ainsi de lui garantir un devenir scolaire et un avenir professionnel.
Je tiens à remercier l’ensemble des personnels ayant contribué à élaborer ce guide qui a vocation d’aider les élèves dyslexiques à réussir à l’école.
François CAUVEZ, Inspecteur d’Académie