Ce tableau résume les compétences à faire acquérir aux enfants. Il met en évidence trois axes d’apprentissage :
- la prévention,
- la protection,
- l’alerte.
Sa lecture horizontale montre une progression de l’école maternelle à l’entrée au collège.
Protéger |
Être capable : - d’identifier un danger pour soi, pour les autres - de demander de l’aide à bon escient dans des situations de classe. |
Être capable : - d’identifier un danger pour soi, pour les autres - de se protéger - d’anticiper - d’éviter un accident - de protéger autrui - de connaître son environnement familier puis plus lointain - de décrire un fait ou une situation. |
Être capable : - d’identifier un danger pour soi, pour les autres - d’anticiper - de se protéger - d’analyser une situation pour alerter, pour agir - d’apprendre quelques gestes simples. |
Agir |
Être capable : - d’aller chercher de l’aide - de téléphoner (le 15) - de donner son nom et l’endroit où l’on se trouve - de décrire une situation - de nommer les différentes parties du corps. |
Être capable : - d’alerter d’une manière plus structurée, plus efficace : . en appelant le SAMU,
. en répondant aux questions du médecin régulateur, . en décrivant précisément un fait ou une situation, . en se situant dans un environnement familier ou plus lointain. - de faire face à une situation simple : brûlures, saignements, traumatismes. |
Être capable : - de donner l’alerte d’une manière de plus en plus structurée et de plus en plus efficace au service adapté (15-17-18) - de décrire plus précisément une situation et l’état d’une personne (état de conscience, état d’inconscience, état de la ventilation) - de basculer la tête en arrière ; - « de mettre sur le côté ». Cette position devra être apprise pour être pratiquée sur le conseil du médecin régulateur. |