Espace santé & sécurité

Le dossier APER

L’A.P.E.R.

Le cadre général
La lutte contre l’insécurité routière est une priorité nationale à laquelle plusieurs ministères sont associés. L’école occupe une place prépondérante dans la formation des futurs citoyens et usagers de la route. Dans cette perspective a été créée une Attestation de Première Éducation à la Route (A.P.E.R.) qui doit permettre de « valider l’acquisition de règles et de comportements liés à l’usage de la rue et de la route et la connaissance de leur justification ».
Cette attestation sera impérativement jointe au dossier d’entrée en 6ème afin de permettre au collège la poursuite du travail engagé.
Il s’agit d’un enseignement obligatoire à caractère transdisciplinaire, mis en œuvre dans les classes par les maîtres.

Deux documents officiels sont à consulter :
Décret N° 2002-675 du 30/04/02, JO du 02/05/02, BOEN N° 40 du 31/10/02
• « Formation à la conduite et à la sécurité routière »
Circulaire N°2002-229 du 25/10 /02, BOEN N° 40 du 31/10/02
• « Mise en œuvre d’une Attestation de Première Éducation à la Route dans les écoles maternelles et élémentaires »

++++La brochure départementale

L’objectif est d’aider les maîtres dans la conception et la mise en œuvre de situations leur permettant de procéder à la validation progressive de l’A.P.E.R au cours des trois cycles de l’école primaire.
Que l’enfant soit piéton, passager ou rouleur, il doit adapter ses comportements à ses déplacements.
Pour chacun des trois cycles, sont présentées, dans des tableaux synthétiques, les compétences développées à l’occasion des diverses situations rencontrées à l’école.
Une fiche portant sur l’A.P.S. (Apprendre à porter secours) met en évidence le lien à établir entre l’A.P.E.R. et la capacité des usagers à porter secours aux victimes de la route.
A titre d’exemple, on pourra se reporter à la présentation d’un projet transversal bien connu dans le département  : « Le P’tit tour à vélo  » ou utiliser la fiche cadre « Sortie » pour permettre aux élèves d’avoir une attitude réflexive sur leurs comportements à l’occasion de déplacements collectifs et/ou individuels.
Il existe de nombreux outils en direction des maîtres. La fiche « documentation » offre des pistes variées susceptibles d’être utilisées par les enseignants.
Pour permettre aux enseignants des différents cycles une lecture et une validation aisées des savoirs et savoir-faire à acquérir, l’A.P.E.R. est présentée sur une feuille au format A3. Ce document renseigné par le maître, validé par le conseil de cycle 3 et signé par le directeur de l’école sera intégré au livret scolaire de l’élève puis transmis au collège.

++++ Les documents

Le dossier d’accompagnement pédagogique La lettre d’information pédagogique
Dossier APER
Echo d’écoles "éduquer à la route"