Espace santé & sécurité

Rubrique Comment mettre en place un projet d'éducation à la santé

Un projet d’éducation à la santé

 
Comment mettre en place
un projet d’éducation à la santé

 

  1. Introduction
  2. Actions de promotion de la santé
  3. Analyse de la situation, formation des objectifs et choix de l’action
  4. Programmation de l’action et mise en œuvre
  5. Passer du DIRE au FAIRE, évaluation
  6. Thèmes possibles
  7. Outils
  8. Personnes ressources
  9. Partenaires extérieurs

 


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Textes référents :
 

* B.O. n° 45 du 3.12.98 – circulaire 98-237 du 24.11.98 (en ligne +....)
*B.O. n° 18 du 2.05.02 – circulaire 2002-098 du 25.04.02 (en ligne +....)
* B.O. n° 46 du 11.12.03 – circulaire du 2003-210 du 1.12.03 (en
ligne +....)

 
 
Comme le rappelle les circulaires ci-dessus, l’école est un lieu privilégié pour assurer une éducation à la santé en articulation avec les enseignements, adaptée à la fois aux attentes et aux besoins des élèves ainsi qu’aux enjeux actuels de santé publique.
 
Pour mettre en place des interventions pertinentes, il faut qu’elles s’inscrivent dans une politique et une vie de l’établissement favorable à la santé et plus précisément à la promotion de la santé.
 
Il s’agit d’une concept mettant en valeur les ressources sociales et individuelles ainsi que les capacité physiques (charte d’Otawa).

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Ces actions de promotion de la santé se font :

      • sur l’organisation d’un environnement favorable ; (cadre agréable, climat de confiance, écoute, disponibilité) pour renforcer les facteurs de bien être et l’estime de soi.
      • Sur une réflexion avec les élèves, leurs familles, et tous les acteurs de la communauté éducative en particulier les personnels de santé.
         

Sur des actions permettant de développer :

* 1 savoir
* 1 savoir faire dans l’objection des modifier des comportements favorables à une bonne santé
* 1 savoir être

 
La mise en place d’une action ou d’un programme s’accompagne d’un questionnement éthique

      • Mon action est elle juste ?
      • Respecte-t-elle l’autonomie des personnes ?
      • Apporte-t-elle un bénéfice aux élèves ?
      • A t-elle des effets néfastes ? si oui, comment les éviter

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ÉTAPES CONTENUS OUTILS POSSIBLES
Analyse de la situation  

  • Explorer…
  • Se situer…
 



  1. Relever des difficultés rencontrées au sein de l’école.
  2. Appréciation du climat relationnel.
  3. Élaboration éventuelle d’un questionnaire (initial + final).
  4. Ouverture d’un carnet de bord relatant les étapes du projet.
Formation des objectifs  

  1. Incontournables = quel que soit le projet :
    1. renforcer lien parents/enfant/école
    2. améliorer l’estime de soi
    3. rendre les élèves aptes à rechercher et à demander de l’aide.
  2. Spécifiques à ; l’action :
    1. cibler sur la thématique retenue
Ex : Action tabac C.M.2
  • Spécifique à l’action :
  • savoir faire :
    • empêcher ou retarder la consommation des élèves,
  • savoir être :
    • développer des choix responsables,
    • avoir résister à un groupe,
  • savoir :
    • les effets du tabac,
    • les lois. ;
Choix de l’action Pourquoi cette action ? Directives ministérielles. Constatation d’une consommation de + en + précise chez les jeunes.

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  Pour qui ? Cibler les bénéficiaires de l’action (ex. : CM2)
Programmation de l’action Comment ?

  • Élaboration de 2 questionnaires
    • pour évaluation initiale,
    • pour évaluation finale.



Avec Qui ? (intervenants)
Quand ?

  • Une action est bénéfique seulement si elle s’inscrit dans la durée
  • nécessité de plusieurs interventions.



Avec quoi ?

  • moyens financiers,
  • moyens documentaires,
  • moyens matériels.
Pour les élèves (classe entière ou ½ classe) :
  • remue-méninges,
  • exposition,
  • étude d’articles de journaux,
  • groupe de discussion (à partir d’un support : blason, photos, livres ou différentes affirmations
    ex. : « c’est pas difficile de s’arrêter de fumer.. » « fumer c’est être grand.. »



Pour les adultes

  • Conférence débat
  • réinvestir les parents dans le rôle.
  • Enseignants, Maîtres-ressources du CDRS selon la thématique.
  • Infirmières et médecins.
  • Associations conventionnées E.N.



Définir le calendrier : le nombre de séances et le contenu des séances.

 

Contact :
municipalité, bénévoles, associations, parents d’élèves.

 

Contacts : RDP – CORES – MGEN – CPAM – CIRDD.

Mise en oeuvre Concrétisation du projet

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Passer du DIRE au FAIRE Réalisation des actions prévues ci-dessus Cibler les bénéficiaires de l’action (ex. : CM2)
Évaluation : du processus  : dans le but d’améliorer si besoin l’organisation du projet .

des résultats  : rend compte de l’atteinte des objectifs.
Comparaison des questionnaires initiaux et finaux.

Mesurer l’impact. Rechercher un biais.
 

  • Temps de couverture de l’action.
  • Respect du calendrier et du nombre d’interventions.
  • Difficultés rencontrées.
  • Points forts (éléments facilitateurs).
  • Temps de participation des parents à la conférence débat.
  • Nombre d’élèves ayant bénéficier effectivement des interventions.
  • Nombre d’élèves ayant acquis des connaissances.
  • Ressenti des différentes parties prenantes (enseignants / élèves / parents).



Mesurer écart entre les 2 questionnaires initial et final.


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THEMES POSSIBLES
Education sécurité :
 

  • accidents domestiques,
  • sécurité routière (APER), (+...)
  • Apprendre à Porter Secours (A.P.S.), (+...)
  • gestes de premiers secours. Hector (MAE) (+...)
Nutrition et hygiène de vie :
 

  • Alimentation ,
  • rythme de vie (sommeil). (+...)
Prévention des conduites addictives :
 

  • cyber addiction,
  • tabac.
Education à l’environnement :
 

  • bruit,
  • gestes citoyens (qualité eau/air…),
  • vivre avec le soleil.(+...) +...

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OUTILS
*
Jeu Papillagou (ANPAA)
Trivial prévention santé (CD rom)
Léo et l’eau / Léa et l’air / Léa et le feu / Léo et la terre - Mallette INPES
Jeu Devenir grand autrement - Mutualité française
Environnement sonore (CD rom et mallette)(+...)

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PERSONNES RESSOURCES
*
CDES (comité départemental d’éducation à la santé)
Conseillers pédagogiques
C.D.R.S.
Médecins EN.
Infirmières EN.+...

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PARTENAIRES EXTERIEURS

  • CPAM - Caisse primaire d’assurance maladie
    2 et 4 rue du Dauphiné BP 95 21121 FONTAINE LES DIJON
    tél. : 03.80.53.43.15
  • CIRDD - Centre d’information régional sur les drogues et dépendances
    30 boulevard de Strasbourg 21000 DIJON
    tél. : 03.80.68.27.21
  • CODES - Comité départemental d’éducation pour la santé
    1 rue du Professeur Marion 21000 DIJON
    tél. : 03.80.68.04.51
  • MGEN Mutuelle générale de l’Éducation nationale
    13 boulevard de l’Université 21000 DIJON
    tél. : 08.21.20.90.21
  • Mutualité de Bourgogne
    23 Place Bossuet 21000 DIJON
    tél. : 03.80.30.10.31
  • CRDP - Centre régional de documentation pédagogique
    3 Allée Savary BP 490 21013 DIJON
    tél. : 03.80.73.85.00
  • ANPAA - Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie
    8 rue Marceau 21000 DIJON
    tél. : 03.80.73.16.46
  • ADOSEN - Association de documentation et des donneurs de sang de l’éducation nationale
    13 bd de l’Université 21000 DIJON
    tél. : 03.80.73.16.46
  • RPT - Réseau prévention tabac
    1 rue Nicolas Berthot 21000 DIJON
    tél. : 03.80.63.68.36

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